LES ACTIONS DES PETITS COEURS DE CUBA
L’association LES PETITS COEURS DE CUBA, a choisi de soutenir le projet mis en place par la paroisse du Sacré-Coeur de Jésus et Saint Paul de la Croix (communauté de religieux Passioniste de Cuba), et l’église Adventiste Le 7eme jour qui a pour objectif de s’occuper des enfants du quartier qui vivent dans une pauvreté extrême. Celle-ci est située dans la banlieue de la havane et accueille 7 jours sur 7 une centaine d’enfants du quartier, âgés de 4 à 16 ans. Son objectif est de pallier à leurs besoins physiques, affectifs, psychologiques et sociaux. L’église leur apporte de la nourriture et des médicaments.
Sacré – Cœur de Jésus
Eglise adventiste Le 7eme jour
Elle organise de nombreuses activités tout au long de l’année et propose chaque semaine des ateliers pour leur enseigner les valeurs humaines. Pour cette raison, l’association gère les biens reçus par donation afin de leur faire parvenir des vêtements, des médicaments, des jouets, des fournitures scolaires et des bonbons.
CONSTATS
C’est au moyen de visites et d’un suivi régulier, réalisés chez les familles du quartier qui laissent leurs enfants au centre, que les intervenants du Sacré-Cœur ont constatés dans quelle situation dramatique elles vivent. Les principaux manques qu’elles subissent sont :
– Familial : une grande partie des enfants sont issus de familles monoparentales, ou vivent dans des familles recomposées avec d’autres enfants ; le nombre de personnes par famille est tellement élevé, qu’il est courant de voir vivre certains enfants avec leurs grands parents.
– Economiques : les salaires perçus à Cuba sont extrêmement bas, ce qui ne permet pas à ces familles d’affronter les coûts élevés de la vie.
– Alimentaire : l’alimentation, du fait du rationnement imposé par le gouvernement, est non seulement insuffisante, mais également inadéquate, surtout pour des jeunes enfants. Ainsi ce manque de moyens et de ressources ne permet pas à ces enfants d’accéder à certaines nécessités comme, par exemple : les vêtements, l’hygiène, une alimentation adaptée, des médicaments, des jouets éducatifs, du matériel scolaire, des espaces alternatifs et récréatifs (Parc, etc…).