INVITATION des PETITS COEURS DE CUBA au Centre d’éducation au patrimoine OSPITALEA, commanderie des chevaliers hospitaliers à IRISSARRY. 

INVITATION des PETITS COEURS DE CUBA au Centre d’éducation au patrimoine OSPITALEA, commanderie des chevaliers hospitaliers à IRISSARRY. 

C’est en 2002 que le Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea a été créé à l’initiative du Département des Pyrénées-Atlantiques. Il est situé au cœur du village d’Irissarry, dans l’ancestrale province de Basse-Navarre, véritable Terre du Milieu pour le Pays Basque français ou Pays Basque Nord.

Il est installé dans l’édifice Ospitalea qui est chargé d’une longue histoire puisqu’il était une commanderie construite au début du XVIIème siècle par l’Ordre des Hospitaliers pour prendre directement la suite d’une première commanderie médiévale qui existait dès le XIIème siècle exactement au même emplacement. 

La dénomination « Ospitalea » attribuée à la commanderie est directement liée au nom de l’ordre qui l’a fondé qui, à son origine au Moyen-Âge, s’intitulait l’Ordre des Chevaliers-Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. MERCI infiniment pour leur accueil et la visite au sein de ce monument historique !!

Profitant de la proximité nous avons visité l’église juste à coté. Eglise Saint Jean Baptiste , ( Pyrénées-Atlantiques 64 ).

Irissarry est une petite ville du Pays Basque, située au pied du Mont Baïgura est à proximité des communes d’Ossès, d’Iholdy et de Hélette. Le chevet de cette église est d’une grande sobriété architecturale. De style roman, elle ne possède pas de transept. Elle est caractérisée à l’extérieur par cette grand tour clocher d’environ 20 mètres de hauteur de forme rectangulaire.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s