BILAN provisoire du passage du cyclone IRMA sur CUBA

BILAN provisoire du passage du cyclone IRMA sur CUBA

Bonjour à toutes et tous,

Nous publions un long document des services de l’ONU, présents à Cuba, traduit par Chantal Costerousse, à qui cela a demandé près de 10 heures de travail ! Merci à elle.

13262394

Vous trouverez également ci-dessous, un extrait des Brèves Economiques du service économique de notre Ambassade à La Havane :

« S’il est encore difficile de chiffrer les dégâts causés par le passage de l’ouragan Irma, les coûts de reconstruction vont cependant fortement peser sur l’économie cubaine. Cuba a payé un lourd tribut au cyclone…

– 200.000 logements devront être reconstruits.

– 6 des 8 centrales thermoélectriques ont été endommagées, dont l’unité de Matanzas qui fournit 20% de l’électricité du pays. Le réseau électrique a été également durement touché, de nombreux pylônes et câbles ayant été arrachés. Une semaine après l’ouragan, 20% des foyers de la capitale restaient sans électricité.

– L’infrastructure routière du nord du pays a été sérieusement endommagée.

– 11.000 ha de culture (principalement des bananes, des fruits et des céréales) ont été affectés, 300.000 ha de canne à sucre tout comme 30 centrales sucrières (sur un peu plus de 50).

Au-delà du risque alimentaire (Cuba importe déjà pour près de 2Mds USD par an de denrées alimentaires) et du coût de la reconstruction, la baisse prévisible des rentrées de devises liées au secteur sucrier mais également touristique (3 Mds de recettes en 2016) risque d’impacter durablement l’économie cubaine. »

L’aide humanitaire de nombreux pays ne sait pas faite attendre, parmi eux on peut citer le Japon, la Bolivie, la Colombie, la Chine, la Russie, le Venezuela, le Surinam…De son côté, le Programme Alimentaire Mondial a débloqué des fonds importants pour les sinistrés. Le gouvernement cubain a pris des mesures pour faciliter l’achat de matériaux nécessaires aux réparations et à la reconstruction des habitations.

Voici donc un premier et lourd bilan après le passage terrible du cyclone IRMA, merci au réseau France CUBA COOPERATION sans qui nous n’aurions pas pu avoir ce renseignement.

Nous continuions les opérations de solidarité, notamment,

  • Le 27 octobre, un repas dansant en faveur des sinistrés,

  • Les vide-greniers les premiers et derniers dimanches du mois,

  • Opération solidarité chez un de nos partenaires, FUNNY PLAY a Anglet (64)

  • Un concert prévu fin d’année avec trois chorales qui chanteront bénévolement pour l’association.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s